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MUSÉE MUNICIPAL

Vichy -Allier

 Auvergne - Rhône - Alpes

Zoom au survol des images

 

 

FOCUS

DépartementAllier
Code postal03200
CommuneVichy
Adresse postale15, Rue Maréchal Foch
Catégoriemusée
DénominationCentre Culturel Valéry-Larbaud
Date de création1929
Propriétairecommune
PatrimonialitéInscrit M.H (2000)
LabelInscription UNESCO (24.07.2021)
Billetterie 04 70 30 50 30
Contact04 70 32 15 33

 

Ouvert depuis 1985, il présente des œuvres peintes et sculptées, mais aussi de nombreux objets rares et parfois insolites répartis en cinq salles : peintures et dessins; numismatique et philatélie, art Africain et d¹Extrême-Orient. Musée Valery Larbaud : bibliothèque de l¹écrivain, manuscrits, peintures et dessins. Collections d’archéologie gallo-romaine (fouille de Vichy) : objets en bronze et os de la vie quotidienne, céramique, verrerie, collections de philatélie : plusieurs milliers de timbres, marques, enveloppes, lettres, dont du courrier expédié par Napoléon III de Vichy ; collections d’art des XIXème et XXème siècles : legs Dany (Harpignies, Vlaminck...), Bourut (Picasso, Rodin, Zadkine...), Neillot (œuvres de Neillot, le dernier représentant du Fauvinisme).

Le musée doit son éclectisme à la manière originale dont ses collections ont été constituées, elles sont issues de donations faites à la ville de Vichy par des amateurs d’art éclairés, amoureux du site. Ce fond s’est enrichi en même temps de nombreux dépôts concernant l’archéologie, la philatélie et la numismatique. La visite du Musée est un voyage à travers l’histoire et l’histoire de l’art depuis le Ier siècle après J.-C. jusqu’à l’époque contemporaine.

VALÉRY LARBAUD

Né à Vichy en 1881 et issu d’une famille fortunée. Son père, Nicolas Larbaud, pharmacien à Vichy, bâtit sa fortune grâce à l'exploitation des eaux minérales de Saint-Yorre (Allier). Enfant unique, il fut élevé par sa mère dans les trois propriétés bourbonnaises : Valbois, Saint-Yorre et Vichy. Solitaire et rêveur, il cultiva dès son plus jeune âge la vertu de l’attention, ce qui lui permit de décrire l’enfance avec un art subtil dans "Enfantines". A 10 ans, il fut inscrit comme pensionnaire au collège Sainte-Barbe de Fontenay-aux-Roses (Hauts-de-Seine), épisode marquant de son existence qu’il décrivit dans son roman "Fermina Marquez" (1911). En 1896, il entreprit son premier voyage en Espagne, suivi de nombreux autres qui lui firent découvrir et aimer l’Angleterre, l’Italie, le Portugal, l’Allemagne, la Suède, la Grèce, la Suisse, l’Albanie. Dès 15 ans, il affirma qu’il voulait être homme de lettres. Ses premières publications furent des traductions, des articles sur la littérature anglaise, espagnole. Grâce à sa maîtrise des langues anglaise, espagnole, italienne et à sa curiosité sans fin pour toutes formes de littérature, il sut apprécier de nombreux écrivains peu connus ou même inconnus en France et travailla sans relâche à les faire connaître au public français et étranger. En 1908, désormais plus sûr de son "métier", il publia ses premiers textes. "A.O. Barnabooth" nouveau titre attribué à la réédition de 1913 des Poèmes. C'est une œuvre moderne, ouverte sur l’Europe. Valery Larbaud y décrivait une Europe aux multiples aspects géographiques, humains mais une Europe unie par l’art et la littérature. Conception que l’on retrouve dans "Jaune, Bleu, Blanc" (publié en 1927) et "Aux couleurs de Rome" (1938). En 1923, dans "Amants, heureux amants", trois nouvelles sur le thème de l’amour, il utilisa le procédé littéraire du monologue intérieur qu’il avait découvert et apprécié dans l’œuvre de l’écrivain irlandais James Joyce. Enthousiasmé par la lecture d’"Ulysse", il accepta de diriger la traduction en français du texte de Joyce. De même, il entreprit la traduction d’œuvres de Ramon Gomez de la Serna, Samuel Butler, Gabriel Miro, Walt Whitman. Il voulu faire connaître au public français des écrivains alors peu connus comme Joseph Conrad, William Faulkner, Jorge Luis Borges. Mais aussi des auteurs français oubliés comme Maurice Scève, Jean de Lingendes, ou encore peu lus comme Paul Valéry, Blaise Cendrars, Léon-Paul Fargue. En 1935, terrassé par un accident cérébral, il ne put plus écrire. Isolé par la maladie, il ne fut pourtant pas oublié du monde des lettres. Il reçut de nombreux titres honorifiques et littéraires, en particulier le Prix National des Lettres en 1952. Il décéda en 1957 à Vichy.

SALLE D'ARCHÉOLOGIE

La Salle d’archéologie réunit uniquement des objets exhumés du sous-sol de Vichy et de ses environs par le C.R.A.H.V.R. (Centre de Recherches Archéologiques et Historiques de Vichy et de sa Région), depuis 1970 lors de fouilles de sauvetage à l’occasion de travaux urbains ou de dons de collections privées.
Ces objets datent des Ier et IIe siècle après J.-C. et témoignent de l’origine gallo-romaine de Vichy et d’un certain niveau de développement autour des vertus de son eau dès cette époque. Des objets de la vie quotidienne : vaisselle, fibules, ustensiles pour la toilette, clefs,… voisinent avec des objets votifs : ex-voto, urnes, vaisselle destinée aux libations.

SALLE PIERRE BOURUT

La Salle Pierre Bourut porte le nom du collectionneur ayant rassemblé les œuvres d’art exposées là. Celles-ci témoignent d’une époque de recherches artistiques très intenses à la fois sur le plan théorique et technique débutant à l’orée du XXème siècle et s’intensifiant durant l’entre-deux-guerres. L’expérience cubiste représentée ici par Picasso (1881-1973), Marcoussis (1878-1941) et Manolo (1872-1945) est associée à l’Expressionnisme de Fautrier (1898-1964), Germaine Richier (1904-1959) et à l’abstraction d’ Otto Freundlich (1878-1943). Les artistes recherchent d’autres effets que ceux de la peinture à l’huile, aussi, multiplient-ils les techniques employées, parfois inattendues comme la mosaïque, la lithographie ou la linogravure.

Louis Neillot

SALLE LOUIS NEILLOT

Louis Neillot (1898-1973) a ainsi défini l’œuvre de toute sa vie : "Être au Fauvisme ce que Cézanne fut à l’Impressionnisme". Cet artiste issu d’un milieu modeste d’où il a toujours su conserver des qualités essentielles régissant les bases de son œuvre : l’amour de la nature, la simplicité et la franchise, a été très inspiré par des grands maîtres comme Cézanne, Van Gogh mais aussi par l’ensemble des Impressionnistes et des Fauves. Originaire de la région, il n’oublie jamais ses origines ; au contraire, chaque été, il revient puiser de nouvelles ressources dans les paysages de sa jeunesse et exporte de nombreuses images du Bourbonnais à Paris et dans le monde entier. En dehors des modes , il mène ses propres recherches; trois périodes successives se distinguent dans son travail, toutes les présentées à travers cette collection

SALLE DE PHILATÉLIE

Les objets exposés dans la Salle de Philatélie ont été déposés au musée par la Société Philatélique de Vichy et le Musée de la poste de Paris. Ils sont le reflet de l’histoire du XIXe siècle et d’une grande partie du XXème. Au cours de cette période, Vichy a été le plus souvent une ville d’accueil et le besoin de communiquer des personnes de passage, que ce soit pour des raisons professionnelles ou personnelles, a contribué à l’émission de nombreux cachets, lettres, plis spéciaux et timbres.

SALLE MADELEINE DANY

La Salle Madeleine Dany porte le nom de la fille des donateurs décédée prématurément. Les portraits de ceux-ci sont présentés à l’entrée de la salle, ouvrant l’exposition de l’ensemble de la collection du Docteur Dany constituée tout au long de sa vie selon ses coups de cœur. Ainsi des œuvres de Vlaminck (1876-1958), Boudin (1824-1898), Marie Laurencin (1883-1956), Foujita (1886-1968), J.-B. Guillaumin (1841-1927) sont présentées côte à côte. D’autres œuvres issues d’autres donations sont venues compléter cet ensemble ultérieurement, une Vierge à l’Enfant en bois doré et polychrome, datant du XVIIIème siècle, provenant probablement du Grand Séminaire de Dijon et restaurée en 1999, est également visible dans cette salle.

ÉQUIPEMENTS ET SERVICES

- Accessibilité pour les personnes à mobilité réduite,
- Sanitaires,
- Boutique,
- Groupes acceptés,
- Visites individuelles et visites groupes guidées...

ACTIVITÉS

Ateliers pour adultes et enfants.

DATES ET HORAIRES DES VISITES

Entrée gratuite
Ouvert de début janvier à fin décembre de 14h à 16h, du mardi au samedi.
Fermé du 14 au 22 août.
Accès : entrée par le Centre Culturel Valery-Larbaud.

 

■ Visite(s) conseillée(s)


• La ville de Vichy
• Vichy ville d'eaux
• Galerie photos
• Propriétés des eaux de Vichy
• L'Opéra de Vichy

Mais aussi...

- Jardin Secret Parc - Médiathèque Valéry Larbaud,
- Les Chalets Napoléon - 107, Boulevard des États Unis,
- Les Thermes Callou - Centre Thermal de Callou,
- Les Thermes Centre des Dômes - Centre Thermal des Dômes,
- L'Observatoire des poissons - Boulevard Franchet d'Esperey,
- La Source de Chomel - Parc des Sources,
- La Source de l'Hôpital - Parc des Sources,
- La Source des Célestins - Boulevard Président Kennedy,
- La Station Thermale de Vichy - 132, Boulevard des États Unis,
- Les parcs de l'Allier,
- La Maison de Mme. de Sévigné (*),
- La Maison du Bailliage,
- L'Église Saint-Blaise,
- La Maison du Missionnaire,
- La Bibliothèque de Valéry Larbaud,
- La Maison du Missionnaire...

(*) En 1584, la famille Gravier acquérait une propriété qui appartenait à la famille Doultre depuis 15291, au bord de l'Allier. François Gravier, vers 1624, fit détruire les bâtiments qui s'y trouvaient dont la tour dit de Ramas et fit construire une partie de l'actuel pavillon. En 1821, la famille Ravin-Charcot en devint propriétaire. La porte du Pont fut détruite en 1841 et remplacée par un logis avec belvédère. La maison accueillait alors des hôtes venant prendre les eaux à Vichy. Pour faire de la publicité à sa maison, Mme Ravin-Charcot prétend que c'est ici que la marquise de Sévigné était descendue lors de ses deux séjours à Vichy, en 1676 et 1677, où elle était venue faire soigner ses rhumatismes. Mme Ravin-Charcot a fait apposer un panneau au-dessus de la porte, puis une plaque de marbre rappelant son passage. Elle désigne même la chambre où la marquise aurait dormi. Mais il existe de forts doutes sur ce récit, les historiens penchant plutôt pour un séjour de la marquise à l'auberge de la Croix-Blanche toute proche, où se trouve aujourd'hui l'Ermitage.

En 1905, le pavillon prit le nom d'hôtel de Sévigné, devenant un des établissements de luxe de Vichy. Il reprit son nom d'hôtel de Sévigné quelques années plus tard sous l'impulsion de son nouveau propriétaire, M. Risler. Par la suite Joseph Aletti, propriétaire de plusieurs hôtels de luxe et un des promoteurs de la station thermale, en prit la direction. Pendant la Première Guerre mondiale, le pavillon de Sévigné fut réquisitionné comme plusieurs autres hôtels de la ville, pour être transformé en hôpital temporaire. Lors des dix premiers jours de juillet 1940, le pavillon abrita les appartements du président de la République Albert Lebrun avant que celui-ci ne quitte Vichy. Il devint ensuite la résidence privée du maréchal Pétain (il y résida principalement l'été, demeurant à l'hôtel du Parc l'hiver) et le lieu où se tiennent les conseils des ministres du gouvernement de Vichy. Il redevient un hôtel de luxe jusqu'à sa fermeture en 1995. En 2002, il a été transformé en résidence privée.

06.02.2024

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