Hébergements

  Allier                             
  Cantal                           
  Haute Loire                   
  Puy de Dôme                
  Aires camping-cars      

Tourisme
 Curiosités                     
  Découvertes                 
  Espaces                        
  Faune                           
  Flore                             
  Galerie photos          
  Maisons du Parc           
  Milieux naturels            
  Parcs                            
  Passion pêche            
  Patrimoine                    
  Randos pédestres       
  Randos VTT                 
  Route des lacs             
  Ski nordique                 
  Sports & Loisirs           
  Sports aériens             
  Sports de rivière          
  Thermes                       
  Tourisme de santé      
  Villes et villages            
  Villes d'eaux                 
  Volcanisme                   
Patrimoine

  Art Roman                    
  Circuits découvertes    
  Contes et légendes    
  Dates - Personnalités 
  Édifices religieux         
  Musées                         
  Route des châteaux     

Terroir

  Produits du terroir         
  Recettes                       
  Route des métiers       
  Route du miel               

Départements

  Allier                             
  Cantal                           
  Haute Loire                   
  Puy de Dôme               

Organismes

  Offices de tourisme      

Les Mont du Velay (Haute-Loire)

LA VERVEINE DU VELAY
Haute-Loire

Distillerie de la Verveine du Velay
Z.I. de Blavozy, Avenue René Descartes - 43700 - Saint Germain Laprade
RN 88 - Sortie ZI de Blavozy (à 5mn du Puy en Velay, direction Saint-Étienne)
 


Dans le midi de l'Auvergne, près du Puy en Velay...
                         découvrez les secrets de la Verveine du Velay, emblème du patrimoine gastronomique de l'Auvergne...

 

En 1886, Victor Pagès, parent éloigné du fondateur, devient directeur de l’usine qui acquiert sous ce nom une grande réputation. Trois variétés sont de nos jours commercialisées (verte, jaune, extra). La liqueur verte est la plus connue. La Verveine est toujours élaborée selon une méthode jalousement gardée : 8 à 9 mois de macération des plantes suivie de la distillation en alambics, puis le vieillissement pendant un à deux ans en fûts de 500 à 3 000 litres. La nouvelle Distillerie installée dans la zone industrielle de Blavozy–Saint-Germain-Laprade vous ouvre ses portes pour découvrir une partie des secrets de fabrication avec une salle d’exposition qui retrace l’histoire de la Liqueur. A l’issue de la visite, une dégustation est proposée.

 

TERROIR ET TRADITION

 

La Distillerie de la Verveine du Velay a toujours fabriqué dans son terroir d'origine, le Velay, sa célèbre Liqueur. A base de plus de trente-deux plantes - dont la verveine, entièrement cultivée sur les Monts du Velay -, sa formule fut découverte en 1859 par un apothicaire de génie, Joseph Rumillet Charretier.
Aujourd'hui, les Maîtres Distillateurs reproduisent fidèlement le savoir-faire transmis depuis plusieurs générations et perpétuent une tradition ancestrale en fabriquant dans la distillerie la Verveine du Velay, ainsi que d'autres liqueurs et apéritifs régionaux.

En 1859, Joseph Rumillet-Charretier, apothicaire de métier, découvre au Puy-en-Velay la formule d’un élixir nouveau qu’il baptise Verveine du Velay. De nombreuses autres plantes épices et aromates sont utilisées dans l’élaboration de cette liqueur où domine la saveur de la verveine, cultivée dans le Velay. Depuis sa création, la recette se transmet entre maître de chais, sous le sceau du secret.
La verveine odorante.
Depuis toujours la Distillerie Pagès maîtrise la culture et le ramassage des plants de verveine. La verveine odorante employée pour la fabrication de la liqueur est plantée chaque année au mois de mai. Une partie est produite sous la houlette du maître distillateur, une autre partie par les sœurs du carmel de Vals. À la fin de l’été elle atteint environ 1 m de hauteur. Fin septembre avant les premières gelées elle est récoltée, coupée sur tige puis séchée à l’abri de la lumière pour être effeuillée à la main.

 

ÉLABORATION

 

■ La Formule et les autres plantes

La Verveine du Velay est toujours une recette secrète. Le maître distillateur, selon la formule d’origine, procède à un pesage précis des feuilles de verveine et des nombreuses autres plantes, aromates et épices qui seront utilisés pour les macérations et distillations.

 

■ Distillation

 

Ces plantes sont ensuite introduites dans les alambics de cuivre rouge additionnées d’eau de vie et d’alcool. Ces alambics à bain marie, grâce à une chauffe douce et lente, vont capturer les meilleurs des arômes et produire les alcoolats ou distillats qui serviront de base à la fabrication des "VERVEINE du VELAY".

 

■ Assemblage

Le maître distillateur procède ensuite au mélange des ingrédients : alcoolats, infusions de plantes, infusions de feuille de verveine, miel d’auvergne, sucre et cognac selon les recettes. Cette alchimie donnant naissance aux trois VERVEINE du VELAY : la Jaune finesse et douceur, la Verte puissance et fraîcheur et l'Extra maturité et rondeur.

 

■Vieillissement et embouteillage

 

Chaque Verveine du Velay est ensuite acheminée vers les chais de vieillissement où, pendant de longs mois, elles vont lentement se bonifier dans des fûts de chêne et acquérir moelleux et finesse. Ce vieillissement est prolongé jusqu’à 5 et 10 ans pour les cuvées millésimées. La Verveine du Velay est ensuite transportée sur le site "PAGÈS-VEDRENNE" à Nuits-Saint-Georges pour être conditionné dans sa bouteille traditionnelle avant d’être livrée sur les tables du monde entier.

 

■ Modes de consommation

 

La Verveine du Velay se consomme toujours de façon traditionnelle, nature, très fraîche à la sortie du congélateur, en cocktail, ou plus légère allongée de tonic ou de jus de fruits. La "VERVEINE DU VELAY" est aussi couramment utilisée dans de nombreuses recettes de desserts et entremets glacés.

 

VISIT' EXPO -DÉGUSTATION

 

Les secrets de fabrication de la Verveine du Velay Pagès sont dévoilés au cours d'une visite guidée. Là, on peut tout apprendre du métier de "liquoriste" : suivi du parcours des plantes, leur lente transformation en liqueur. Sur une borne interactive, il est possible de faire parler ceux qui détiennent la mémoire de la Verveine du Velay.

A l'issue de la visite guidée, on entre dans l'exposition : on découvre des objets anciens appartenant à la collection privée de la Distillerie, et la place de la Verveine du Velay dans la gastronomie.
Puis une dégustation de la Verveine du Velay permet d'apprécier la liqueur à sa juste mesure. Enfin, pour le plus grand plaisir de chacun, les produits de la Distillerie Pagès sont proposés dans la boutique (ouverte de mars à décembre du mardi au samedi : De 10h à 12h30 et de 14h à 18h30 (juillet et août du lundi au samedi).

 

• SERVICES

 

• Aire de pique-nique • Commerces • Parking voiture, autocars et motos • Restauration • Sanitaires

-- : --

Visite guidée - exposition - dégustation - boutique
___
Visite de la distillerie pour les individuels : de juin à septembre.
Sans réservation juillet août : départ des visites guidées à 10h30, 14h30, 15h30 et 16h30
Sur réservation en juin et septembre
Visites de groupes uniquement sur réservation du mardi au samedi et du lundi au samedi en juillet/août
Distillerie et boutique fermées en janvier et février

-- : --

Produits du terroir en Haute-Loire : La Verveine du Velay