Souvigny, grand Site Clunisien...
Jusqu'à la fin du Moyen-âge, Souvigny était la première capitale religieuse des Bourbons : elle demeura l'une de leurs principales villes jusqu'au XVIIIème siècle. Outre la visite de l'église prieurale Saint-Pierre et Saint-Paul, un circuit pédestre à travers les rues et places de Souvigny permet de découvrir l'histoire de cette petite cité toujours marquée par sa noblesse d'antan...
Souvigny est le berceau de la famille des Bourbons, elle est l'ancienne capitale du Bourbonnais naissant. La ville est traversée par la Queune et son affluent le Ris Malnoce. Aujourd'hui bureau centralisateur de canton de l'Allier, Souvigny conserve un patrimoine exceptionnel lié à sa filiation à la puissante abbaye de Cluny : le plus lointain ancêtre connu des Bourbons (Aymar, viguier de Deneuvre), avait fait don de terres à l'abbaye de Cluny et cet ordre y avait bâti un de ses principaux prieurés et à la présence de la nécropole des ducs de Bourbonnais et d'Auvergne.
En 1993, Souvigny fut désignée comme Grand Site de la région d'Auvergne pour bénéficier d'une mise en valeur de sa richesse architecturale, puis en 2003 "Grand sanctuaire roman d'Auvergne" afin de restaurer son église prieurale. Les musées et jardins et leurs expositions annuelles, ainsi que les visites de l'église qui y sont organisées, permettent aux visiteurs de redécouvrir son histoire avec sa pièce maîtresse, la colonne du Zodiaque datant du XIIème siècle. Depuis quelques années, le tourisme vert en pays de Souvigny s'est développé, les passionnés d'églises romanes ou gothiques, de châteaux et de randonnées profitent de son bocage préservé.
Outre les gisants des derniers ducs de Bourbonnais, l'église prieurale, plus vaste édifice religieux du département de l'Allier, conserve les reliques de plusieurs saints parmi lesquelles celles de deux abbés de Cluny morts à Souvigny : Mayeul, quatrième abbé (mort en 994), et Odilon son successeur (mort en 1049). Les sondages et les fouilles archéologiques de novembre 2001 et janvier 2002 ont mis au jour leurs sépultures oubliées depuis les violentes déprédations de la Révolution. Des fresques redécouvertes sous un enduit de chaux, datant du duc Louis II de Bourbon, duc de Bourbonnais et d'Auvergne, comte de Forez sont en cours de mise à jour. Elles sont très proches dans leur style de celles de la chapelle souterraine de l'église de Saint-Bonnet le château en Forez..
HISTOIRE
L'histoire de Souvigny est étroitement liée à celle de la puissante abbaye de Cluny. En 916, Aimar, premier ancêtre connu des Bourbons, fait don à l’abbé Bernon de l’église de Souvigny, consacrée à saint Pierre. Grâce à cette donation, Souvigny devint "fille aînée" de Cluny. La ville ne cessa d’accroître son influence sur le Bourbonnais et devint un centre de pèlerinage très fréquenté au Moyen-âge, deux grands abbés de Cluny devenus saints furent enterrés à Souvigny : Saint Mayeul et Saint Odilon. Souvigny fut aussi, à cette époque, la capitale spirituelle des Bourbons. La puissance des Bourbons et le rayonnement de Souvigny allaient se développer conjointement, permettant la construction en Bourbonnais de nombreux prieurés et églises romanes.
Hugues Capet vint à Souvigny en 996 pour se recueillir sur la tombe de son ami Mayeul et pour trouver probablement la guérison de la variole, dont il était atteint. En remerciement, il donna à la ville le droit de battre sa propre monnaie, à cette époque, seuls les rois de France avaient ce droit.
La ville devint alors l’une des premières villes franches du pays, c’est-à-dire que les habitants ne seraient plus "taillables et corvéables" à merci. La ville s’agrandit rapidement et eut besoin d’être gérée et défendue. C’est là qu’intervinrent les petits seigneurs voisins, les sires de Bourbon.
Souvigny ne cessa d’accroître son influence sur le Bourbonnais. Son église prieurale devint un centre de pèlerinage fréquenté au Moyen-âge, et la capitale spirituelle des Bourbons. Pendant plusieurs siècles, le rayonnement de Souvigny et la puissance des Bourbons se développèrent conjointement, permettant l’établissement en Bourbonnais de nombreux prieurés et églises romanes.
Le 19 septembre 2015, la Maison de Bourbon y célébra le onzième centenaire de sa fondation. Plus de 450 personnes étaient présentes, parmi lesquelles le prince Louis de Bourbon et nombre de Bourbons issus des branches d'Espagne, de Sicile et du Luxembourg...
PATRIMOINE RELIGIEUX
Prieuré Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Souvigny
Ancienne église Saint-Marc, XIIème siècle, classée monument historique en 1840.
Maison des Voûtes.
Nombreuses églises romanes du pays de Souvigny, toutes classées aux Monuments historiques.
L'orgue historique de François-Henri Clicquot, facteur d'orgue du roi Louis XVI, est la dernière adjonction à l'église (1783 - classé M.H.)
PATRIMOINE CULTUREL
Musée de Pays avec la célèbre colonne du zodiaque.
Ce musée est aménagé dans les anciennes granges monastiques du prieuré attenant. La collection permanente est consacrée au patrimoine archéologique, monumental et ethnologique du bocage environnant. La pièce maîtresse de la grange sud est la colonne du Zodiaque, pilier unique au monde sculpté au XIIème siècle. Sont également présentés des fac-similés de la Bible de Souvigny, des éléments lapidaires, statuaires, chapiteaux, trésor monétaire...
PATRIMOINE HISTORIQUE
Château de la Matray (Route de Cosne d'Allier à Souvigny ~04 63 07 10 36)
Visite extérieure libre ou guidée sur rendez-vous. Ancienne maison-forte attestée au XIVème siècle, La Matray appartenait à Jean Seguin, secrétaire et trésorier du duc Louis II de Bourbon, et à ses descendants. À la Renaissance et au cours des siècles suivants, elle fut aménagée en résidence de plaisance et prit au début du XIXe, un caractère agricole, ce qui la préserva de transformations importantes. Reprise en 1961, elle fut dès lors restaurée et entretenue. On accède à la cour pavée par un pont de pierre à deux arches datant de 1767. Le bâtiment est entouré de douves actuellement engazonnées datant vraisemblablement du XIVème ou XVème siècles, bordées de terrasses sur les trois façades extérieures.
Châteaux classés
Chéry, les Chaulets, Montaret.
ÉCONOMIE
Souvigny est un village agricole, élevage de charolaise, mais possède quelques petites entreprises, carrière de granit, BTP et commerces, ainsi que des artisans d'art, peintres, sculpteurs de pierre, céramistes… Souvigny fut le siège de la dernière laverie de laine de mouton de France. Une importante verrerie a existé pendant deux siècles à Souvigny, de 1775 à 1979.
MANIFESTATIONS
Salon des plantes (troisième week-end d'avril).
Pèlerinage à laquelle est associée aussi saint Odilon (en mai pour la Saint-Mayeul).
Foire médiévale, ou Festival international des troubadours et saltimbanques, organisée chaque été par l'association Souvigny Grand Site. Cet événement regroupe plusieurs dizaines de milliers de visiteurs pendant dix jours, entre la fin du mois de juillet et le début du mois d'août. Des troupes de musique, de théâtre, de jonglerie, d'inspiration médiévale, et des reconstitutions médiévales, ainsi que de nombreux exposants et artisans, envahissent la ville de Souvigny. Un service de restauration médiévale est organisé par une centaine de bénévoles. L'événement fêtera sa XXVème édition en 2018.
Journées musicales d'automne : concerts de musique baroque (quatrième week-end de septembre).
Salon du livre ancien (mi-novembre)...
■ Visite(s) conseillée(s)
• Le Musée du Pays de Souvigny
• La colonne du Zodiaque
Mais aussi...
• Ancienne église Saint Marc : l'église dépendait de l'ancien diocèse de Clermont et du prieuré de Souvigny. Elle fut désaffectée à la Révolution,
• Château de Chéry : édifice situé dont la construction date du XVIème, XVIIème et XVIIIème siècles, (propriété d'une personne privée),
• Château de la Viveyre : XVème, XVIIème et XVIIIème siècles,
• Château des Chaulets: construit de 1780 à 1789. Eléments protégés M.H : les façades et les toitures (inscription par arrêté du 30 décembre 1976),
• Maison des Voûtes,
• Prieuré Bénédictin : Cours Jean Jaurès à Souvigny. 2ème moitié XVIIème siècle ~ XVIIIème siècle.
|