Hébergements

  Aires camping-cars      
  Auberges                        
  Campings                      
  Chambres d'hôtes       
  Gîtes                                
  Hôtels                             
  Locat. saisonnières    

            Tourisme

 Curiosités                      
  Découvertes                  
  Espaces                         
  Faune                              
  Flore                                
  Galerie photos              
  Histoire                           
  Maisons du Parc           
  Milieux naturels             
  Parcs                               
  Passion pêche            
  Patrimoine                     
  Randos pédestres       
  Randos VTT                   
  Route des lacs             
  Ski nordique                 
  Sports & Loisirs           
  Sports aériens             
  Sports de rivière          
  Thermes                         
  Tourisme de santé      
  Villes et villages            
  Villes d'eaux                   
  Volcanisme                   

          Patrimoine

  Art Roman                      
  Circuits découvertes   
  Contes et légendes    
  Édifices religieux         
  Histoire d'Auvergne     
  Musées                          
  Route des châteaux    

             Terroir

  Produits du terroir         
  Recettes                         
  Route des métiers       
  Route du miel                
  Spécialités                     

            Dossiers

  Dossier du Mois           
  Dossier histoire           

        Organismes

  Offices de tourisme      


 


 
_________________

6, Place des Thermes
03310 - Néris les Bains
Téléphone 04 70 03 10 39 - Fax 04 70 03 78 55
Site Web email

Réservez un hôtel dans le département de l'Allier...

Rhumatologie, neurologie, affections psychosomatiques

  La ville

La station de Néris-les-Bains se situe au carrefour de quatre régions historiques : le Bourbonnais, l'Auvergne, le Berry et le Limousin.  Située à 350 mètres d'altitude, sur les contreforts du Massif Central, elle bénéficie d'un climat doux et d'un environnement naturel préservé. A ne pas manquer dans les environs : la chaîne des Puys, Vulcania, les Gorges de la Sioule, les châteaux des Ducs de Bourbon, la forêt de Tronçais, le vignoble de Saint-Pourçain. Vestiges gallo-romains (arènes), église romane et nécropole mérovingienne.... (En savoir plus sur la ville )

:: Zoom au survol de la souris ::

Bain « hydro-détente » pour un effet tonique et décontracturant...

Douche générale au jet... Massage de détente sous l’eau... Douche sous immersion en piscine... Piscine de mobilisation pour calmer inflammations et algies...
Zoom au survol
de la souris

  Les Thermes

Néris-les-Bains, l’une des plus anciennes stations thermales connues, est leader dans le traitement global des maladies nerveuses. Sa forte teneur en lithium confère à l’eau de Néris des vertus sédatives, antalgiques et relaxantes favorisant le traitement du stress et des affections psychosomatiques en général. Les Thermes proposent différentes formules conçues pour votre Bien-être.
 

  Propriétés des eaux

  Eaux bicarbonatées, sulfatées sodiques, riches en oligo-éléments et en gaz.

  Cures Thermales ou courts séjours ?

Les Cures Thermales

Unique station auvergnate à traiter les affections psychosomatiques (PSY), les eaux de Néris Les Bains sont également efficaces en Neurologie (NEU) et Rhumatologie (RH).

Les Doubles orientations : c’est la possibilité de pouvoir associer deux orientations pour une même cure et traiter ainsi deux pathologies simultanément.

La pathologie dominante est appelée « affection principale »et la seconde est appelée « affection secondaire ». Une double orientation « PSY/RH » indique une cure complète en affections psychosomatiques (54 séances, avec quelques soins de rhumatologie (+36 soins) pour soigner un mal de dos par exemple. Une double orientation « RH/PSY » indique que la Rhumatologie est l’affection principale (72 séances) et permet en plus de soigner le stress et l’anxiété (+36 séances).

La station propose des cures spécifiques aux personnes atteintes de la maladie de Parkinson avec son forfait « Néris-Parkinson ». Ces séjours associent les bienfaits de la cure à un programme d’activités annexes spécialement étudié pour les Parkinsoniens.

La durée d’une cure thermale médicale, pris en charge par lé sécurité sociale, est obligatoirement de trois semaines. Elle nécessite une ordonnance de soins et s’effectue sous le contrôle d’un médecin thermal. Pour les personnes ne pouvant consacrer trois semaines à une cure, nous proposons des courts séjours.

  Les courts séjours

Spécialiste du stress et du mal de dos, les Thermes de Néris-les-Bains vous proposent également de venir vous ressourcer dans le cadre de ses courts séjours. Des forfaits semaine aux soins à la carte, toutes les possibilités s’offrent à vous pour des moments de détente et de bien-être.

  Le forfait "Découverte"

Ce programme permet à tous de découvrir les bienfaits de l’eau thermale ainsi que les techniques de soins modernes. Il comprend un modelage et un bain  « hydro-détente » ou « hydro-relax ».

Infos pratiques

Thermes de Néris les Bains
   6 Place des Thermes
   03310 - Néris les Bains

Ouverture des Thermes
  d'avril à novembre

Horaires des Thermes
  du lundi au samedi, de 8h à 12h30 et de 14h à 17h (il est recommandé de réserver à l'avance)

Accès par voie ferrée
Gare SNCF Montluçon (à 8km) navette.

Maison du Tourisme
Carrefour des Arènes
Téléphone 04 70 03 11 03

  La semaine "Antistress" 

Une véritable invitation à la détente.
L’alternance de bains et de modelages vous aideront à évacuer stress et anxiété. Le bain « hydro-détente », combinaison du bain et de l’hydro massage, procure un effet sédatif et décontracturant. Le modelage « Détente-tonic » réunit le modelage et la douche générale au jet pour permettre de calmer l’hyperexcitabilité nerveuse et d’obtenir un effet tonique en fin de soin.

 

  La semaine "Soin du dos"

Retrouvez confort et bien-être...
Ce séjour vous permet de prendre soin de votre corps et de soulager vos douleurs. Oubliez votre mal de dos grâce à la combinaison de quatre soins différents :
  Le bain « hydro-relax »
  Le modelage « Relax-Tonic »
  L’étuve cervico-lombaires : Soin spécifique à Néris-les-Bains, il s’effectue dans un fauteuil où des jets de vapeurs d’eau thermale sont orientés le long de la colonne vertébrale.
L’illutation locale multiple : Application sur une partie du corps très douloureuse d’une boue thermale.

  Les soins à la carte 

Illutations locales multiples, étuves cervico-lombaires, Douche générale au jet, douche sous immersion en piscine, piscine de mobilisation. Grâce aux soins et à  une eau thermale sédative, antalgique et relaxante, vous retrouverez votre sérénité en améliorant votre qualité de vie.

  La Thermaceutique Naturelle


Survolez l'image

L’établissement thermal a créé des produits "Thermaceutiques" utilisant exclusivement des actifs issus de leur terre et de leur eau. Ainsi les conferves, algues de la classe des cyanophycées poussant naturellement en présence d’eau thermale, les argiles spécifiques, les extraits végétaux connus pour leurs vertus anti-inflammatoires et apaisantes viennent compléter les propriétés de l’eau thermale. Cette gamme, composée de huit produits, complète et prolonge les bienfaits de la cure :
 

  Gel fluide dermo nettoyant
  Crème fluide visage
  Crème sérénox
  Baume relaxant et apaisant
  Des micronutriments pour le sommeil et le confort articulaire.
  Un masque « Sérémax » pour lifter les traits fatigués.
  Un Tonique « Sérén'o », les bienfaits de l’eau de Néris-les-Bains en vaporisation.

En vente par correspondance et dans la station.

En 2011, les Thermes de Néris-les-Bains vous accueillent :
  Pour les cures Thermales du mois d'avril au mois d'octobre
  Pour les Séjours Bien-être du mois d'avril au mois de novembre

Les informations sont données à titre indicatif, Centre France Pays d'Auvergne ne peut être tenue pour responsable des erreurs, omissions ou inexactitudes.
Il est conseillé d'obtenir confirmation auprès de l'annonceur.

 

 

 

 

 

  Retour  |  Accueil  |  Haut de page