Hébergements

  Aires camping-cars      
  Auberges                        
  Campings                      
  Chambres d'hôtes       
  Gîtes                                
  Hôtels                             
  Locat. saisonnières    

         Nouveautés

  Le Blog                           
  La lettre d'Infos             

            Tourisme

 Curiosités                      
  Découvertes                  
  Espaces                         
  Faune                              
  Flore                                
  Galerie photos              
  Histoire                           
  Maisons du Parc           
  Milieux naturels             
  Parcs                               
  Passion pêche            
  Patrimoine                     
  Randos pédestres       
  Randos VTT                   
  Route des lacs             
  Ski nordique                 
  Sports & Loisirs           
  Sports aériens             
  Sports de rivière          
  Thermes                         
  Tourisme de santé      
  Villes et villages            
  Villes d'eaux                   
  Volcanisme                   

          Patrimoine

  Art Roman                      
  Circuits découvertes   
  Contes et légendes    
  Édifices religieux         
  Histoire d'Auvergne     
  Musées                          
  Route des châteaux    

             Terroir

  Produits du terroir         
  Recettes                         
  Route des métiers       
  Route du miel                
  Spécialités                     

            Dossiers

  Dossier du Mois           
  Dossier histoire           

        Organismes

  Offices de tourisme      


 

 

 

CHÂTEAU D'EFFIAT
___
Effiat - 63260
18 km de Clermont-Ferrand - Gare : 7 km
Aéroports : Vichy ou Aulnat (18km et 30 km)

XIVème siècle
___

Construite au XIVème siècle (achevée au XVIIème) cette très belle propriété d'architecture Renaissance, qui appartint au surintendant des finances, Antoine Coëffier-Ruzé, fut construite sous l'ordre de Richelieu.
Les descendants connurent une destinée tragique. Actuellement, on peut visiter les appartements et les jardins dessinés au XVIIème siècle par André Mollet, parrain de Le Nôtre, et classés parmi les plus beaux jardins de France.

Le Château d'Effiat renferme et rappelle des souvenirs du maréchal marquis d'Effiat, de son fils Henri d'Effiat, marquis de Cinq-Mars, grand écuyer du Roy dit "Monsieur le Grand". Richelieu y séjourna en 1629. En effet, le maréchal d'Effiat, grand maître de l'Artillerie, gouverneur d'Auvergne et du Bourbonnais, surintendant des Finances et ambassadeur de France en Angleterre, jouissait d'un très grand prestige auprès du roi et du cardinal. Vous y verrez une splendide demeure en pur style Louis XIII, un porche majestueux, une vaste cour d'honneur et un parterre à l'anglaise dessiné par André Mollet, avec terrasses où se dressent des chênes tricentenaires, une grotte et des miroirs d'eau alimentés par des sources.

Architectes
: Métezeau, Lemercier et Jean Languille.

Le parc est tracé tel qu'il était au XVIIème, époque du Maréchal d'Effiat; ainsi que le "Nymphée", au centre de la terrasse de 130 m de long, 3m de haut, avec sa "Rocaille" illuminée (vasque, fontaine, et voûte ornée d'incrustations). Le tout éclairé à la fibre optique (unique en France).

Autres éléments
On y trouve de merveilleux exemples de l'art de la décoration des XVIIème et XVIIIème siècles (vitraux, plafonds à la françaises, boiseries avec peintures d'époque, parquet à la Versailles), un magnifique salon décoré de boiseries, Renaissance italienne (1627), uniques en France, une salle des gardes et leurs cheminées monumentales. On y découvre des souvenirs, des documents d'époque (École Royale Militaire) et des édits sur parchemin en peau d'agneau du roi Louis XIII et de son frère Gaston d'Orléans, manuscrits et reliures où l'on peut lire des noms prestigieux tels que celui du général Desaix de Veygoux, premier lieutenant de Bonaparte, tué à Marengo en 1800.

Survolez les images

Dates et heures des visites
___

Ouverture au public :  Dimanche des Rameaux
Ouvert du 1er juillet au 1er septembre de 14 h à 19 h.
Du 1er septembre au 1er juillet sur rendez-vous pour les groupes de plus de 10 personnes.

 

 

 

 

  Retour  |  Accueil  |  Haut de page 

© 1997 Studio Concept France - Site optimisé pour une résolution de 1280x1024