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CHÂTEAU D'ISSARDS
(Allier)

Périodes de construction
XVème siècle ~ 3ème quart du XIXème siècle

Lieu-dit Château d'Issards
03210 - Autry-Issards
 

Ne se visite pas

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Vers 1280, Jean de Dreuille, damoiseau, seigneur de Dreuille et d'Issards épouse Brune de Bayet. Depuis cette date, les Dreuille furent les seigneurs d'Issards durant le Moyen-âge. Le 25 août 1459, Jean de Dreuille, écuyer, seigneur de Dreuille et d'Issards, épousa Marguerite Vigier. Parallèlement, le fief eut d'autres seigneurs : en 1346, Jean de Verri, puis vers 1370 sa petite fille, Jeanne de la Laye, qui porte en mariage une partie de la terre et maison forte d'Issards à Jean de Murat. Le 18 octobre 1458, Pierre de Murat, époux de Marguerite de Chari, est seigneur d'Issards.

En 1586, le mariage de Jacques de Dreuille et Marguerite de Murat reconstitue la seigneurie dans son entier. Vers 1470-1490, époque de construction des vestiges étudiés, il y eut deux possesseurs, les Dreuille et les Murat, et deux logements distincts. Jean de Dreuille pourrait être le commanditaire du logis neuf dont il ne reste que l'escalier d'honneur et la tour. Jean de Murat aurait quant à lui fait moderniser l'ancien corps de bâtiment. Une lithographie de 1838 présente ces ensembles distincts encore debout. Le logis raffiné d'époque Louis XI semble construit d'un seul jet, alors que l'autre mêle des constructions d'âges différents. Sur une photographie des années 1860-1875 on y distingue une tour du XVème siècle servant de pigeonnier. La chapelle du château fut profanée par les Huguenots, et rendue au culte le 25 mai 1658. Le soleil de Louis XIV et la devise 'Nec pluribus impar (1) " dans l'escalier témoignent du passage de Mme de Montespan et du roi. En 1777, le château, entouré de fossés, comprenait chambres, grenier, tour, chapelle, jardin clos de murs, pêcherie, avenue, cour, basse-cour, pressoir, tuilerie, jardin, étang. En 1862, Louis Gabriel Carré d'Aligny épouse Marie Geneviève de Gaulmyn, qui lui apporta Issards en dot.

Entre 1862 et 1870, ils firent reconstruire le château par l'architecte Jean Moreau, à l'exception de la tour noble et de l'escalier d'honneur. La guerre de 1870 interrompit le chantier. En 1924, le comte d'Aligny demanda à l'architecte Mitton d'achever le perron d'entrée...

DESCRIPTION

Construit en pierre de taille, le château est couvert d'ardoise (autrefois tuile). Du XVème siècle ne subsistent que la tour noble et l'escalier d'honneur accolé. La base de la tour est renflée sous un talus et percée de trois canonnières. A l'intérieur, trois étages superposés ont chacun une salle, un cabinet, des latrines et un judas surveillant l'escalier. Chaque salle comporte une cheminée sculptée à hotte droite et un plafond à lambris sur poutrelles. La lucarne ancienne est conservée. Les fenêtres de ce corps de bâtiment sont à appui saillant, décors sculptés, croisée et encadrement de moulures. La porte d'entrée comporte un galbe en accolades et un tympan à décor armorié martelé. L'escalier se termine par une colonne centrale d'où rayonnent les huit nervures d'une voûte en parapluie reçues, sur l'extérieur, sur des culots de feuillages et personnage grotesque. Le château du XIXème siècle comprend un porche d'entrée à toit en pavillon surmonté d'une chapelle, une tourelle d'angle, et, accolé à la partie ancienne, un logis presque carré double en profondeur, desservi par un escalier central et traversé par un couloir.

Détails

Les fenêtres et la porte de l'escalier sont décorées de personnages, feuillages, masques et animaux. Les trois cheminée de la tour sont sculptées (restes de polychromie). En haut de l'escalier, cul-de-lampe avec fou tenant sa marotte. Les lucarnes du logis récent portent les armoiries d'Aligny (échiqueté d'argent et d'azur au chef d'or, chargé d'un lion léopardé de sable, armé, lampassé et couronné de gueule) -De Gaulmyn (d'azur, à trois glands d'or) , d'Aligny-Raffin de Pommier (d'azur au chevron d'or accompagné de trois écrous de même) , De Gaulmyn-Damoiseau (d'azur à l'aigle d'or, becquée de gueule).

Architecture

Seule une tour ronde subsiste du château du XVème siècle. Moreau choisit le style néo-gothique pour la reconstruction d'Issards : fenêtres à meneaux, arcs en accolade, lucarnes couronnées de gâbles, donjon ceinturé de mâchicoulis et pourvu d'échauguettes ... Ce retour au style médiéval était une façon de rappeler les grandes heures de la féodalité française.


Le château en totalité, y compris les douves et les décors intérieurs comprenant le vestibule, le salon et la salle à manger dans l'aile de Moreau, et l'escalier et trois pièces à cheminée monumentale dans la partie du XVème siècle : est inscrit par arrêté du 9 avril 2001.

 

(1) - expression latine ayant servi de devise à Louis XIV, le plus souvent inscrite sur un emblème symbolisant le Roi Soleil rayonnant sur le monde. La traduction la lus conforme à la pensée prêtée au roi est : "Au-dessus de presque tous".

 

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