Tout savoir de la fabrication du Saint-Nectaire à la taille des sabots, en passant par le travail des dentellières... Ce musée vous transporte au siècle dernier, dans le quotidien des paysans auvergnats. Dans dix ateliers fidèlement reconstitués, vous découvrirez :
- l'été du paysan, - la fabrication du beurre et du Saint-Nectaire, - l'atelier du sculpteur, du menuisier, de la dentellière, du bourrelier, du sabotier et du forgeron-charron.
Les métiers qui étaient très présents au cours des siècles derniers et qui ont aujourd'hui disparus pour la plupart (sabotier, dentellière, bourrelier, forgeron ... ), sont représentés à travers un voyage dans les paysages d'autrefois, où les ateliers artisanaux vous livreront leurs secrets de fabrication et la tradition du savoir-faire auvergnat. Instructif mais aussi très émouvant, le Musée des vieux métiers fait revivre le bon souvenir, des métiers d'antan, nous apporte le respect des traditions, la valeur de l'objet fait artisanalement. Vieux métiers qui ne demandent peut-être qu'à revivre.
Des mannequins en costumes d’époque sont installés dans les différentes pièces, toutes consacrées aux métiers traditionnels. Vous découvrirez : l’été du paysan, la fabrication du beurre et du saint-nectaire, l’atelier du sculpteur, du menuisier, de la dentellière, du bourrelier, du sabotier et du forgeron charron. Les outils et ustensiles exposés forment un ensemble digne d’intérêt, apportant des informations sur la façon de vivre au XIXème siècle.
___
LA MAISON DE L'ARTISANAT
DATES ET HORAIRES DES VISITES
Ouvert tous les jours de la mi-avril à la mi-septembre de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 19h00.
Hors saison
week-end et vacances scolaires de 10h à 12h et de 14h à 18h (sur Rendez-vous)
■ Visite(s) conseillée(s)
• La ville d'Ardes sur Couze
Mais aussi...
• L'Église Saint-Dizaint
• Le doigt de Mercœur, tour en ruine, vestige du château de la puissante famille de Mercœur. Elle domine le bourg et la vallée de Rentières
• Vestiges d'un château, détruit en 1633 sur ordre de Richelieu...
|