Hébergements

Organismes

• Offices de tourisme

Lacs d'Auvergne

Zoom au survol de l'image

LAC DE GUÉRY

Saulzet le Froid

Puy de Dôme - Auvergne - Rhône - Alpes

Zoom au survol des images

FOCUS

Département Puy-de-Dôme
Localité Saulzet le Froid
Code postal 63970
Adresse25 km au N-E de La Bourboule
Type lac naturel d'origine volcanique
Altitude 1244 m. (env.)
Surface 24 ha.
Profondeur en moyenne 16 m.
Contact04 71 78 91 74

Le Lac de Guéry est un lac de montagne d’origine volcanique. A 1224 m. d'altitude, d'une superficie de 24 ha.) et d'une profondeur maximale de 16 m., il s'est formé suite à une coulée de basalte, venue du Sud-est, qui a formé le barrage, qui est venue barrer le ruisseau des "Mortes", venant du plateau. Très apprécié par les pêcheurs, le Lac du Guéry est un site classé. Encadré par le massif de la Banne d'Ordanche, le massif de l'Aiguillier et les roches Tuilière et Sanadoire, il est également le plus haut lac d'Auvergne à 1250m d'altitude. Superficie 26 ha - profondeur 17m.
C'est un lac de barrage volcanique créé par une coulée de lave basaltique. Les glaciers ont également eu un rôle déterminant en surcreusant les roches : il s'agit de l'érosion glaciaire. Le lac de Guéry se situe à 8km du Mont-Dore sur la route de Clermont-Ferrand (D983).

Impraticable en hiver, il permet de pêcher à compter du début mars, en creusant un trou dans la glace. La pratique de cette technique est unique en France. Pour se faire la glace doit atteindre au minimum 15 cm d'épaisseur afin de s'y aventurer en sécurité. Il occupe une vaste dépression qui marque la limite entre les Monts Dore (à gauche) et la banne d’Ordanche (à droite). Des estives entourent le lac niché dans une vaste cuvette creusée par les glaciers. Il est le plus haut lac d’Auvergne Aujourd’hui, un petit barrage maçonné a rehaussé le niveau des eaux (digue) et le lac est également alimenté par un barrage EDF. Le lac se situe à côté des roches Tuilières et Sanadoire et de la Banne d'Ordanche. Il est bordé sur près d'un tiers par la D 983. En hiver, on peut pratiquer, à proximité, le ski de fond et la raquette sur le domaine du Guéry. Les pâturages, percés de roches noires, et les sapins qui l'entourent lui composent un cadre assez sévère qu'éclairent, au printemps, de grandes plaques de neige. Vers le Sud on peut distinguer les sommets du Sancy. La route domine le cirque boisé de Chausse.

LA LÉGENDE

L'inconnue du lac de Guéry
Un homme de 65 ans se rendit au Mont-Dore, invité par ses amis Tommy et Francesca, rencontrés lors du tournage d'une comédie musicale à succès. À peine arrivé, l'homme fut témoin de mystérieux événements : une dame en blanc apparut sur le lac de Guéry et un équipage des plus singuliers croisa sa route... Les phénomènes étranges se multiplièrent alors. L'homme rencontra une jeune femme dont il tomba amoureux et qu'il poursuivit en rêve? Qui était cette femme dont on ignorait le nom? Quel sens, d'autre part, faut-il donner aux étranges phénomènes qui jalonnèrent son séjour? Leur signification se trouve-t-elle consignée dans le manuscrit en partie indéchiffrable que lui offrirent ses amis?

LES SENTIERS DE RANDONNÉES

La lac de Guéry en hiver

Le sentier du Guéry
Départ de la barrière proche du foyer de ski de fond "Orcival, Guéry" emprunter le premier sentier à gauche et descendre jusqu’au lac de Guéry.
1 - Tourner à droite et progresser sur le ponton en bout de lac (point de vue sur le lac et le Sancy). Continuer le sentier longeant le lac jusqu’à un croisement.
2 - Monter à droite, au prochain croisement virer à gauche et monter le sentier en lacets et en sous-bois jusqu’au point de vue sur la cascade. Continuer la montée jusqu’à une barrière métallique et déboucher sur la lande. Progresser en longeant le ruisseau puis le bois de sapins jusqu’à l’escabeau d’accès à une piste.
3 - Suivre cette piste à droite dans le bois de sapins. Traverser un grand chemin et continuer tout droit jusqu’à l’orée du bois, prendre à droite une piste sur 50 m puis emprunter une sente à gauche en surplomb de cette piste. Longer la clôture jusqu’à une patte d’oie (point de vue sur le massif du Sancy et le lac). Descendre à droite et au croisement de trois chemins, aller tout droit puis au croisement suivant continuer en face pour rejoindre le départ.

Le plateau du Guéry
Délimité d’Est en Ouest par le lac du Guéry et la Banne d’Ordanche (1512 m), il offre une grande variété de milieux naturels, dus à la complexité du terrain, le climat, l’altitude, la nature des sols et l’exposition des versants. En quelques mètres on passe du lac à la forêt, puis aux plateaux d'estives. Le paysage est fabuleux sur la chaîne des Puys et la vallée de la Dordogne. Une belle balade est possible pour en faire le tour en quatre heures de marche (balisé).

Le tour des lacs d'Auvergne
En plus de son patrimoine naturel remarquable, l’itinéraire donne à voir des joyaux architecturaux témoignant de plusieurs siècles d’histoire : l’art roman rayonne à travers la basilique d’Orcival, le château de Murol fait perpétuer l’histoire Moyenâgeuse, la Renaissance coule le long des ruelles de Besse-et-Saint-Anastaise, les thermes du Mont-Dore et les villages environnants sont l’héritage des périodes Gallo-romaine et de la Belle-époque.

LA PÊCHE BLANCHE

La célèbre pêche sous glace au Guéry est organisée une fois par an, sous réserve de conditions météorologiques et sanitaires favorables (Il faut 15 cm d’épaisseur de glace pour s’y aventurer en toute sécurité !).

LOISIRS

- Planche à voile de 13h au coucher du soleil du 1er juin au 15 octobre.
- Pêche : autorisée du 1er week-end de mars jusqu'à mi-novembre (pêche privée). : (truites fario et arc en ciel, saumons de fontaine, ombles chevaliers, perches, brochets, carpes, gardons, tanches, gougeons
- Les randonnées autour du lac sont accessibles toute l'année.
- Eté : nombreux sentiers balisés à la découverte de la flore et la faune particulièrement intéressantes.
- Hiver : circuits raquettes et pistes de ski de fond sur la zone nordique du Guéry.
- Pêche autorisée du 1er week-end de mars jusqu'à mi-novembre (pêche privée).

Visite(s) conseillée(s)

• Lacs, étangs et plans d'eau dans l'Allier
• Lacs, étangs et plans d'eau dans le Cantal
• Lacs, étangs et plans d'eau dans la Haute-Loire
• Lacs, étangs et plans d'eau dans le Puy-de-Dôme

Mais aussi...

• Le Centre Montagnard Cap Guéry
• Le Domaine skiable du Guéry

21.03.2024

Pour votre séjour dans la région, Auvergne Centre France vous guide dans le choix de votre hébergement...