Eglise primitive du XIIème siècle dont il subsiste l'abside, les absidioles, le chœur et la croisée du transept. Elle est dotée d'une relique rapportée de Terre Sainte : un os de la hanche de saint Jean-Baptiste. Suite à l'autorisation de fortifier le site en 1364, construction de la tour nord (tour de guet) en 1384 et de la tour ouest. Au XVème siècle, agrandissement de l'église par l'allongement de la nef et la création d'un portail flamboyant. Au XVIème siècle, des chapelles latérales ont été prévues pour constituer des oratoires privés ou des chapelles funéraires. Sur une base romane, le clocher possède un beffroi du 16e siècle et une flèche reconstruite en 1744 après un incendie. La croisée du transept est surmontée d'une coupole reposant sur trompes, typique des églises cantaliennes, avec un détail inhabituel dans la région qui est l'arcade faisant communiquer les trois absides.
Cette église fut fortifiée dès le XIVème siècle par les Bénédictins de La Chaise-Dieu. Elle conserve une abside et un carré du transept roman avec clocher central. On peut y admirer un magnifique retable (1640) qui a parfaitement traversé le temps, malgré les actes de vandalisme esthétiques du XIXème siècle.
La nef fut remaniée à l'époque gothique, les bas-côtés et des chapelles latérales sont des XVème et XVIème siècles. Cependant, ces dernières subirent les restaurations d'un XIXème siècle au goût contestable. Dans l'une d'entre elles, ont peut admirer un tableau de l'éducation de la Vierge daté de 1843 et signé Romain Laporte.
Dans le chœur, de belles stalles du XVIème siècle.
L'église d'Allanche est l'unique vestige de l'ancien prieuré de la ville qui comprenait également d'importants bâtiments conventuels situés à l'emplacement de l'école Saint-Joseph. La structure primitive, de style roman, est bien conservée.
A l'intérieur, on est frappé par le contraste entre la sobriété du décor de pierre et la richesse ornementale du mobilier.
PÉRIODES DE CONSTRUCTION
XIIème siècle, XIVème siècle, XVème siècle, XVIème siècle et XVIIIème siècle
MOBILIER
- Stalles avec leurs miséricordes, piéta, vierge à l'enfant, croix processionnelle,
- Grandes torchères dans le chœur en bois polychrome (XVème siècle).
DATES ET HORAIRES DES VISITES
Accès libre, tous les jours, toute l'année.
ÉQUIPEMENTS ET SERVICES
- Animaux admis,
- Visites individuelles ou groupes guidées (sur demande),
- Parking à proximité,
L'édifice en totalité est classé au titre des monuments historiques par arrêté du 17 octobre 2002.
OU DORMIR ?
■
Hôtel Le Relais des Remparts
Logis International
L’hôtel Le Relais Des Remparts est situé à Allanche, en plein Cœur de Cézallier entre les vastes pâturages d’été et le massif Cantalien ou culminent le Puy Mary et le Plomb du Cantal.
■ Visite(s) conseillée(s)
• Les Fêtes de l'Estive
|