Réseaux sociaux Google plus Facebook Facebook Facebook

• Offices de tourisme

vtt RANDONNÉES PÉDESTRES A TOURS SUR MEYMONT
(Puy-de-Dôme)

Balades, loisirs, détente, grands espaces, tourisme et hébergements en Auvergne

___

Le Puy-de-Dôme offre une diversité incomparable de paysages, c'est à pied, qu'on les apprécie le mieux. Différents parcours pédestres sont proposés dans ce département.
Pour un week-end ou des vacances, en famille ou en athlète le choix est facile suivant la difficulté du parcours qui correspond le mieux.

Bonne route sur les chemins qui sillonnent le Puy-de-Dôme !...

Caractéristiques
___

■ Depuis Ambert, suivre la D 909. Passer Olliergues puis, à l’entrée de Giroux-Gare, prendre à gauche la D225 pour gagner Tours sur Meymont.

Dénivelée 150m, peu difficile, 8 km., 3h
Cette randonnée en boucle offre un panorama assez complet de la commune de Tours sur Meymont et des paysages variés. Toutefois si l’eau est le fil conducteur, on reste assez éloigné d’elle. On trouve tous les commerces dans le village.

Balisage :   jaune

Milieux traversés pâturages, cultures et bois.

Topoguide "Haut Livradois, pays de Cunlhat" Collection "Pays côté chemin" Éditions Chamina.
Carte IGN série  bleue  n° 2632 Est "Cunlhat".

Départ :  La grande place de la Mairie de Tours-sur-Meymont. Depuis la place de la Mairie, vous traversez le village en dépassant l’église. A l’ angle de la poste, vous tournez à gauche puis à droite sur un chemin herbeux entre deux murs de pierres.

Départ

Juste à l'entrée de la ferme de Sagnes.

Tourner à droite puis,  à la patte d’ oie suivante, de nouveau à droite. Une forte montée mène à un croisement. Poursuivre sur un bon chemin pour atteindre la D 225 au hameau du Cheix.

Suivre cette route sur la gauche jusqu’ au hameau de Pissolier. Juste après un bâtiment moderne, tourner à droite sur un bon chemin qui longe la route en hauteur. après une descente marquée, gagner les maisons de Laire

Rester sur la droite pour de nouveau suivre un bon chemin. Au premier croisement, prendre à gauche pour rejoindre une petite route à suivre sur la droite. Au premier lacet sur la gauche, continuer sur la droite. Emprunter un chemin dominant la Dore qui pénètre dans les bois et le suivez à flanc jusqu’à Ragon.

Prenez à gauche puis à droite dans le hameau pour suivre un chemin herbeux descendant en direction du ruisseau de Minchoux. Au premier croisement, tourner à gauche (hors balisage) pour rejoindre la rive de ce ruisseau puis remonter. Continuer tout droit sur le chemin montant. A la hauteur d’ un croisement marqué d’ une croix en fer ornée de grappes de raisin, poursuivre tout droit, toujours en montée. On arrive à la scierie de Gouttefavier. Prendre à gauche pour revenir sur le place de la mairie de Tours-sur-Meymont.

vttRecommandations pour la pratique de la randonnée

■ Renseignements sur les prévisions météorologiques conseillés,
■ Équipement adapté,
■ Cueillette des fleurs déconseillée (certaines variétés sont rares),

■ Feux et jets de mégots interdits,
■ Respect du patrimoine bâti,
■ Animaux déconseillés,

■ Les sentiers traversent souvent des propriétés privées, même si le droit de passage est accordé, il est recommandé de refermer soigneusement les clôtures, de rester sur l'itinéraire, de respecter les cultures et les pâturages, de passer à bonne distance des troupeaux et de ne pas jeter des détritus...

Pour votre séjour dans la région, Auvergne Centre France vous guide dans le choix de votre hébergement...