Réseaux sociaux Google plus Facebook Facebook Facebook

• Offices de tourisme

vtt RANDONNÉES PÉDESTRES A SAINT-DON
(Puy-de-Dôme)

Balades, loisirs, détente, grands espaces, tourisme et hébergements en Auvergne

___

Le Puy-de-Dôme offre une diversité incomparable de paysages, c'est à pied, qu'on les apprécie le mieux. Différents parcours pédestres sont proposés dans ce département.
Pour un week-end ou des vacances, en famille ou en athlète le choix est facile suivant la difficulté du parcours qui correspond le mieux.

Bonne route sur les chemins qui sillonnent le Puy-de-Dôme !...

Caractéristiques
___

■ Depuis le centre de Riom, suivre la direction de Châtelguyon. Après un grand rond-point, garder cette même direction et, aux premiers feux, tourner à gauche pour rapidement découvrir le parking de la chapelle.

Dénivelée :150m
Peu difficile
8.5 km
3 h
Cette petite boucle périurbaine part à la découverte du vignoble assez éclaté du cru de Madargues. Attention les chemins sont parfois ravinés.

Balisage  jaune

Milieux traversés: prés, cultures, vignes et sous-bois.

Topoguide : "Autour de Clermont-Ferrand, Riom", Éditions Chamina.

Carte : IGN série  bleue  n° 2530 Est "Aigueperse - Châtel-Guyon"

Départ

Depuis le parking devant la chapelle, prendre à gauche le chemin des vignes. Rapidement vous découvrez les premières parcelles du vignoble ponctuées de noyers. Au premier croisement, continuer tout droit sur un chemin de terre. Vue sur la partie Nord de la Chaîne des Puys, dominée par le puy de Louchadière. Ensuite, avant un mur marquant  la limite d’une propriété et en partie effondrée, prendre à gauche. Longer une grande route sur une centaine de mètres et prendre tout de suite à droite sur un grand chemin montant à droite.

Au sommet de la côte, tourner à gauche. Au croisement suivant, continuer tout droit puis franchir le pont qui surplombe l’ancienne voie ferrée reliant Riom à Châtelguyon. Continuer pour atteindre le D 227, puis continuer tout droit en face. Belle vue sur le château de Tournoël et Volvic. Au croisement suivant, continuer en face (chemin des sablons Nord) puis, en tirant sur la droite, emprunter le chemin de la Perille pour gagner le sommet  d’une côte et un important croisement marqué par une croix tronquée.

Ici le balisage n’est pas très convainquant, alors méfiance. Tourner tout de suite à droite en épingle et ignorer les deux croisements suivants. Au troisième, quitter ce chemin  pour suivre le moins herbeux à gauche. Suivre tout droit jusqu’à la D 227. Attention , traversée dangereuse.

Continuer en face. Suivre le premier chemin à gauche en descente, puis le premier à droite avant de grands saules. Bifurquer de nouveau sur le premier chemin à gauche. Il est raviné à forte pente. Au premier croisement, aller tout droit et , au second, à droite pour rejoindre un grand chemin suivre à droite en descente. Passer devant un réservoir puis franchir l’ancienne voie ferrée. Juste après, prendre à droite et, en bas d’une longue descente, de nouveau à droite pour longer un rangée de peupliers. Après une maison neuve avec piscine, tourner à gauche (rue des Martres de Madargues). Suivre cette rue jusqu’à la chapelle de Saint-Don.

vttRecommandations pour la pratique de la randonnée

■ Renseignements sur les prévisions météorologiques conseillés,
■ Équipement adapté,
■ Cueillette des fleurs déconseillée (certaines variétés sont rares),

■ Feux et jets de mégots interdits,
■ Respect du patrimoine bâti,
■ Animaux déconseillés,

■ Les sentiers traversent souvent des propriétés privées, même si le droit de passage est accordé, il est recommandé de refermer soigneusement les clôtures, de rester sur l'itinéraire, de respecter les cultures et les pâturages, de passer à bonne distance des troupeaux et de ne pas jeter des détritus...

Pour votre séjour dans la région, Auvergne Centre France vous guide dans le choix de votre hébergement...