Réseaux sociaux Google plus Facebook Facebook Facebook

• Offices de tourisme

vtt RANDONNÉES PÉDESTRES A BOUDES
(Puy-de-Dôme)

Balades, loisirs, détente, grands espaces, tourisme et hébergements en Auvergne

___

Le Puy-de-Dôme offre une diversité incomparable de paysages, c'est à pied, qu'on les apprécie le mieux. Différents parcours pédestres sont proposés dans ce département.
Pour un week-end ou des vacances, en famille ou en athlète le choix est facile suivant la difficulté du parcours qui correspond le mieux.

Bonne route sur les chemins qui sillonnent le Puy-de-Dôme !...

Caractéristiques
___

Cette petite boucle, sans passer véritablement au cœur du vignoble, offre de magnifiques perspectives sur ce dernier et sur le village au fond de la vallée du Couzilloux.

Dénivelé
200m

Difficulté
facile
6 km, 2h
Depuis Issoire, suivez l’ A 75 que vous quitterez à la sortie 17 pour gagner St. Germain Lembron. Ensuite, la D 48 sur la gauche vous mène à Boudes.

Balisage
 Bleu

Milieux traversés
Prés et bois.

Topoguide
"Pays coupé, Lembron et Couze".
Éditions Chamina.

Carte IGN série  bleue  n° 2533 Est "Ardes-sur-Couze".

Départ Place du village de Boudes.

Depuis la place, traverser le Couzilloux et prendre à droite. Cette petite route se transforme rapidement en piste. Au croisement suivant, rester sur la gauche. On arrivez sur une petite place marquée par un panneau d’information. A gauche la vallée des Saints, au cœur de laquelle l'on peut faire un aller-retour.

Continuer sur la droite en bordure d’une prairie en pente pour retrouver un chemin qui décrit un lacet sur la gauche. On arrive sur un nouveau chemin à suivre sur la gauche. Plus loin, en prenant à droite, on peut faire l’aller-retour au sommet du pic de l’Avoiron, d’où l'on jouit d’une très belle vue sur les monts du Cézallier et le massif du  Sancy. Continuer sur la gauche pour atteindre la ferme de Charmeix.

Suivre la petite route goudronnée et, aux deux croisements suivants, prendre à droite, toujours sur la petite route goudronnée, pour rejoindre Saint-Hérent. Depuis ce village, emprunter la D 127 en direction de Boudes, puis bifurquer sur le sentier herbeux à droite, la longeant en contrebas jusqu’aux fermes de la Croix. Tournez à droite sur un bon chemin pour franchir le ruisseau de la Courbière et rejoindre Pouilloux. Sans pénétrer dans le hameau suivre tout droit pour rejoindre le chemin de la Vallée-des-Saints, au cimetière de Boudes. Prendre à gauche pour revenir sur la place du village.

vttRecommandations pour la pratique de la randonnée

■ Renseignements sur les prévisions météorologiques conseillés,
■ Équipement adapté,
■ Cueillette des fleurs déconseillée (certaines variétés sont rares),

■ Feux et jets de mégots interdits,
■ Respect du patrimoine bâti,
■ Animaux déconseillés,

■ Les sentiers traversent souvent des propriétés privées, même si le droit de passage est accordé, il est recommandé de refermer soigneusement les clôtures, de rester sur l'itinéraire, de respecter les cultures et les pâturages, de passer à bonne distance des troupeaux et de ne pas jeter des détritus...

Pour votre séjour dans la région, Auvergne Centre France vous guide dans le choix de votre hébergement...